Guépard
Référence FG4_6033__F-G_Grandin_MNHN
Titre Guépard
Copyright © MNHN - François Grandin
Mot clé Guépard; Félidae; félin
Description Le guépard, Acinonyx jubatus, le plus rapide des prédateurs, est menacé d’extinction, victime principalement de la perte de son habitat, de la consanguinité et d’une forte mortalité juvénile.

Les femelles vivent seules, accompagnées de leur progéniture. Elles ne sont pas territoriales mais s’évitent, contrairement aux mâles qui peuvent rester en fratrie. Le plus fort d’entre eux s’accouplera avec une ou plusieurs femelles qui vivent sur son territoire. Le couple ne reste ensemble qu’un ou deux jours. Les naissances ont lieu dans un endroit discret.

Les trois premiers mois de leur vie, les jeunes guépards portent une crinière argentée le long de leur dos qui leur permettrait un meilleur camouflage dans l’herbe. Les petits sont cependant déplacés presque tous les jours par leur mère pour éviter les prédateurs. Malgré tout, plus de 90% des jeunes n’atteindront pas l’âge d’un an, la majorité tuée par les lions et les hyènes. Ceux qui auront la chance de survivre quitteront leur mère vers 20 mois.

Un corps mince et élancé, une colonne vertébrale très souple, une queue-balancier, des longues pattes, des griffes semi-rétractiles, des poumons très développés : le guépard possède tous les atouts pour être le mammifère le plus rapide de la planète ! À l’inverse des autres félins qui chassent de nuit à l’affût, il chasse de jour, à vue, en terrain découvert.

Si sa course peut atteindre 110 km/h, elle ne dure pas plus de 400 mètres ! Ce sprinteur doit ensuite récupérer, moment délicat pendant lequel, s’il a réussi à capturer une proie, il peut, essoufflé et impuissant, se la faire dérober par une hyène. Afin que l’effort fourni ne dépasse pas l’apport d’énergie qu’il retirera de sa proie, il s’attaque de préférence à des animaux blessés, malades, vieux ou très jeunes, plus facile à attraper…