Plancton (Exposition "Les Petits des poissons")
Plancton (Exposition "Les Petits des poissons")
Référence 28A_01
Titre Plancton (Exposition "Les Petits des poissons")
Copyright @ MNHN - Nalani Schnell
Emplacement Jardin des plantes
Evénements Exposition temporaire
Mot clé Plancton; océan; poisson
Description Le plancton est un élément majeur du fonctionnement de la biodiversité et de l'écosystème marin, mais sa composition est encore peu connue, ainsi que sa dynamique et sa répartition. Les larves de poisson représentent une composante importante du zooplancton et, dans la mesure où il s’agit des stades les plus délicats dans la vie des poissons, il est crucial de les étudier afin de mieux comprendre leur développement, leur dispersion et leur recrutement.

Arêtes sur images : Plusieurs échantillons ont été traités avec des produits chimiques afin de rendre le squelette visible. Grâce à la méthode de l‘ « éclaircissement et double coloration », la musculature est digérée et rendue complètement transparente, tandis que l'os devenu visible est coloré en rouge et le cartilage en bleu.

Version anglaise : Plankton is a major element of biodiversity and marine ecosystem functioning, but there is still a lack of knowledge on its composition, dynamics and distribution. Fish larvae represent an important component of zooplankton, and since they are the most susceptible stages of fishes, their study is crucial to better understand their development, dispersal and recruitment. Arêtes sur images: Several specimens have been treated with chemicals in order to make the skeleton visible. This method is called „clearing and double staining“, in which the musculature becomes completely transparent whereas the now visible bone is stained red and cartilage blue.